7 destinations, c’est trop ! Pourtant, on m’avait prévenue. Si c’était à refaire, j’aménagerais mon séjour aux Philippines différemment. Je supprimerais une voire deux destinations et privilégierais les autres. Mais surtout, j’organiserais mon séjour en amont. Entre le manque de connexion et le manque d’information, l’aventure peut rapidement se compliquer.


7 destinations en 21 jours

 

04 & 05 mars | MANILLE

06 mars | Bus de nuit direction la province d’Ifugao

07 mars | BANAUE – Batad top view point homestay

08 mars | BANAUE – Stairway lodge and restaurant

09 mars | SAGADA – Canaway resthouse

10 mars | Bus de nuit direction Manille + Hôtel Stone house hotel pasay

11, 12 & 13 mars | PUERTO GALERA – Hôtel Amami beach resort

14 mars | SAN JOSE – Plazza hotel

15, 16 & 17 mars | CORON – Hôtel Balaibinda hotel

18 & 19 mars | EL NIDO – Hôtel Coco cottage

20 mars | CEBU – Hôtel Kingdom resort

21, 22 & 23 mars | SIQUIJOR – Hôtel Belle’s beach

24 mars | Bateau de nuit

 

voyage philippines destinations

Si vous faites le calcul, vous compterez 9 destinations. Je ne compte pas San Jose et Cebu qui n’étaient pas les points d’arrivée, plutôt deux endroits infâmes où nous avons été contraintes de dormir car il n’y avait plus de transport pour nos destinations finales, Coron et Siquijor.ff

 

Alors, que changerais-je ?

 

MANILLE

Si je devais re-planifier ce voyage, j’écourterais mon séjour dans la capitale. Ville bruyante, polluée et surtout hyper embouteillée, Manille ne revêt aucun intérêt particulier, hormis éventuellement le quartier Intramuros.

Vous pouvez y rester une journée pour vous reposer d’un long voyage mais je vous recommande vivement de rejoindre la première étape de votre séjour au plus tôt. Pour ma part je sauterais immédiatement dans un bus de nuit et rejoindrais Banaue, ce qui me laisserait plus de temps, notamment pour faire un trek de 3 jours dans les rizières.

 

PUERTO GALERA

Comme je l’ai annoncé ici précédemment, si c’était à refaire, je supprimerais sans hésiter Puerto Galera, qui n’a aucun atout particulier.

Honnêtement le trajet ne vaut pas le détour et le périple qui s’ensuit encore moins. Si vous regardez bien attentivement la carte, vous constaterez que Puerto-Galera – Coron n’est pas hyper loin. Nous pensions alors qu’il était plus simple de rejoindre l’autre côté de l’île et de faire la traversée San Jose – Coron en bateau. Ce trajet s’est avéré plus compliqué que prévu et long, très long. Après 30min de tuk-tuk, 2h de banca*, 5h de mini-bus et une nuit dans un hôtel flippant de San José, notre ferry n’était pas à quai 😨 Et s’il y avait UNE destination à ne surtout pas manquer, c’était bien l’île de Coron à Palawan. Panique à bord, comment faire ? Par chance, nous avons réussi à embarquer à bord d’un transport de marchandises avec quelques autres touristes 😂 Mais quand on a appris après coup qu’il existait un vol Manille – Coron et qu’il ne durait qu’une heure, ça nous a légèrement énervées. Personnellement, j’aurais préféré passer plus de temps à Palawan (Coron et El Nido) pour mieux découvrir l’île, faire de la plongée, du snorkelling.

*embarcations traditionnelles


J’ai vraiment été surprise par le manque d’information des Philippines, que ce soit sur le web – quand on arrive tant bien que mal à chopper une connexion – ou dans les lieux dits « touristiques » ET le manque de fiabilité des informations que l’on obtient.

Du coup, je suis abonnée à une douzaine de groupes de voyageurs Facebook et je dois l’avouer, les meilleures informations obtenues sont celles que j’ai récupérées sur ces groupes. J’en profite pour faire un BIG UP aux voyageurs qui prennent le temps de commenter les publications. Merci beaucoup 🙏