laos luang prabang

Notre séjour au Laos fut bref. Nous sommes arrivées le 18 à Vientiane et reparties le 24 de Luang Prabang. Impossible d’explorer tout le pays en 6 jours, vous vous en doutez. Nous avons choisi de ne rester que 36h à Vientiane afin de profiter de Luang Prabang et de ses environs pour le reste de notre séjour.


Luang Prabang se situe au nord du Laos, au cœur d’une région montagneuse. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1995, Luang Prabang est un site exceptionnel. Le patrimoine architectural reflète la fusion de l’architecture traditionnelle Lao avec celle de l’époque coloniale. Le paysage urbain est remarquablement bien conservé (temples, édifices publics, maisons traditionnelles). La ville dégage une véritable authenticité. La religion bouddhiste y est pratiquée de façon assidue, avec notamment la procession du Prabang (quête matinale des bonzes que nous avons loupée car 5:30 du matin c’est beaucoup trop tôt).

laos luang prabang unesco

Nous étions à la recherche d’une nouvelle expérience. Nous avons donc choisi un trek de deux jours et une nuit centré sur la découverte de la culture et le mode de vie des communautés Hmong vivant dans les montagnes autour de Luang Prabang. Nous sommes donc passées par l’agence White Elephant Adventures Tours, recommandée par le Lonely Planet.

Nous sommes parties vers 8h du matin en direction du nord. Après 2 heures de route à l’arrière d’une camionnette – improvisée tuk-tuk pour l’occasion – nous arrivons au point de départ. Le trek commence par la traversée de la rivière Nam Ou en barque traditionnelle. Nous partons ensuite pour plusieurs heures de randonnée. Nous traversons plusieurs villages avant d’atteindre le village de Ban Long Ngath où nous sommes accueillies chez une famille Hmong – pas n’importe laquelle, nous étions chez le chef.

laos riviere nam oulaos hmong

L’arrivée dans le village en milieu d’après-midi nous donne l’occasion de prendre le temps de découvrir la communauté ainsi que leur mode de vie. Nous prenons une « douche » dans une des fontaines communes – l’eau était gelée, on s’est régalées. Après dîner, nous partageons un moment autour du feu avec le chef du village, son épouse et leurs enfants. Nous le questionnons sur la vie quotidienne Hmong, les croyances animistes de cette ethnie – grâce à l’interprétation de notre guide. Nous apprécions ce moment de partage avec nos hôtes avant de nous coucher dans un calme absolu.

laos ban long ngathlaos hmong chambrelaos hmong potager

Après avoir pris le petit-déjeuner de bonne heure nous reprenons la route, en direction de Luang Prabang. Nous nous arrêtons à l’école située à la sortie du village. Nous arrivons à l’heure de la récréation. Les élèves sont dans la cour, ils nous saluent, ils nous sourient. Nous découvrons avec stupéfaction que leur loisir n’est autre que la pétanque ! Incroyable. Nous rencontrons un des instituteurs de l’école. Il nous propose d’enseigner quelques mots d’anglais-français à sa classe. Ravies de partager ce moment nous acceptons sa proposition. Nous nous présentons à la classe (12-17 ans) et leur apprenons à se présenter en français.

Hello > Bonjour

My name is … > Je m’appelle …

Thank you > Merci

Nous continuons avec les chiffres, les jours de la semaine et terminons par les parties du corps. J’ai adoré ce moment. Les élèves étaient à l’écoute, prenaient des notes. Ils étaient intimidés, tout comme nous… Nous les remercions et reprenons la route pour une durée de 5 heures.

laos hmong ecolelaos hmong ecole recreationlaos hmong ecole francais

Nous prenons de la hauteur et parcourons des chemins avec une vue superbe. À la fin du parcours, nous rejoignons les abords de la rivière Nam Ou où nous pensions pouvoir nous rafraîchir et nous baigner. Déception de la journée, la rivière n’est pas du tout propice à la baignade. Notre excursion s’arrête ici, notre chauffeur nous attend pour nous ramener à Luang Prabang.


Nous avons été surprises par l’hospitalité de la communauté Hmong et l’accueil que nous ont réservé les villageois. Nous avons apprécié la diversité des chemins empruntés à travers les versants des montagnes, la jungle et la forêt. Cependant il n’y avait pas assez d’activités – encore une fois. Nous pensions être initiées à la façon de cuisiner Laotienne. Nous avons seulement cueilli 2 choux-fleurs dans le potager de nos hôtes. Nous pensions pouvoir nous baigner. Bah non.

Je vous recommande toutefois une excursion telle que celle-ci, de partir à la rencontre de peuples aux langages, aux modes de vie complètement différents des nôtres. Mais n’oubliez pas d’emporter une bonne dose de tolérance et un esprit d’aventure dans votre sac-à-dos. Les standards de vie sont très différents des standards européens… Vous êtes prévenus.

laos hmong hotes

INFO UTILES
WHITE ELEPHANT ADVENTURES TOURS, 44/3 Sisavangvong Road, Ban Xieng Mouane, Luang Prabang, Laos | Tel. : +856 71 254 846 | Email : info@white-elephant-adventures-laos.com | www.white-elephant-adventures-laos.com | Ouvert du lundi au dimanche 8:30 à 21:30
2 days 1 night – Nous avons payé 800 000 kip soit 88€. Le prix comprend le transport (environ 2 heures), l’hébergement, les repas (deux déjeuners, un diner, un petit-déjeuner) et le guide.
Laissez vos backpack à l’agence et partez avec des sacs-à-dos légers.