Le marché flottant de Damnoen Saduak est aujourd’hui l’un des plus célèbres de Thaïlande. Malgré son activité très (trop) touristique, il permet d’imaginer ce qu’était le Bangkok d’autrefois.
Il se situe à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bangkok entre Nakhom Pathom et Samut Songkhram. Il se visite le matin uniquement, du lever du soleil à midi ; à pied, le long des canaux ou embarqué dans un sampan.
Bien que principalement touristique, la balade sur les canaux est agréable. Embarquées sur cette petite barque traditionnelle, nous partons à la découverte de ce festival de couleurs et d’odeurs. Nous naviguons au milieu des embarcations des marchandes. Les stands proposent des objets souvenirs, des vêtements et accessoires tandis que les bateaux ambulants proposent de la nourriture « take away ». Assises en tailleur dans leur barque, les marchandes cuisinent de véritables mets, poissons grillés, nouilles sautés, soupes. Tout tient sur ces étroites barques. Elles semblent tellement à l’aise qu’on oublierait presque qu’elles se trouvent sur une barque. À 9h45, nos voisines de sampan ont voulu partager leur seiche grillée mais je n’ai pas eu la force de goûter.
J’ai été un peu déçue par le manque d’authenticité du lieu. Le marché flottant de Damnoen Saduak est principalement – pour ne pas dire exclusivement – touristique. Je ne suis pas certaine qu’un local vienne faire son marché ici. Si c’était le cas, que viendrait-il faire au milieu des canaux dédiés aux objets souvenirs ? J’aurais adoré plonger dans l’ambiance d’un vrai « floating market » grouillant de vie, de saveurs et de senteurs au lieu d’assister à un triste défilé touristique.
INFOS UTILES – COMMENT S’Y RENDRE :
Réserver un « tour » via une agence. Votre guide viendra vous chercher à votre hôtel pour un départ matinal à 7h00 afin de profiter de la pleine activité du marché flottant. Le prix comprend l’aller retour en bus jusqu’à Damnoen Saduak (environ 1h30 de route) et une croisière sur les Khlongs à bord d’un « long tail boat ». Compter 150 baths supplémentaires pour monter dans un sampan et faire le tour du marché flottant. Retour à Bangkok vers 13h. 350 baths – environ 9€
Si vous aimez les balades en bateau, vous aimerez aussi découvrir les khlongs de Bangkok.
Gros bisous de nous quatre. Les photos sont magnifiques. Nous sommes ravis que tu vois de si belles choses. Nous irons régulièrement voir tes escapades et rêver avec toi. Profite bien. Gros bisous.
Tatie Fanou – Bruno – Alex – Loïc
Merci pour ton soutien, votre soutien. Je suis contente que vous suiviez mes aventures. Gros bisous <3
Lors de notre séjour à Bangkok, nous étions allés voir un autre marché flottant celui de Khlong Lat Mayom. Il est accessible en transport en commun + taxi et il n’y a vraiment pas beaucoup de touristes. Si ça t’intéresses voici notre article sur Khlong Lat Mayom : http://www.planete3w.fr/decouvrir-marche-flottant-authentique-bangkok/