vietnam mai chau

Quand vous voyagez au Vietnam, notamment au nord (région d’Hanoï), vous vous attendez à visiter la Baie d’Halong. C’était LE but de mon séjour au Vietnam, enfin l’endroit que je souhaitais vraiment, vraiment voir. Malheureusement il y a un élément que l’on ne peut pas maîtriser, la météo qui nous a empêché de nous y rendre. Ô désespoir !


C’est comme si vous visitiez Paris sans voir la Tour Eiffel, l’Inde sans voir le Taj Mahal, New York sans voir la Statue de la Liberté, la Chine sans voir la muraille. Vous saisissez ? Ça serait bien trop beau si on pouvait payer un extra fee pour avoir le temps idéal. La météo nous a donc incité à choisir un autre « tour ». Nous avons choisi une excursion de deux jours et une nuit chez l’habitant à Mai Chau. Nous voulions éviter l’échec de Nha Trang, nous sommes donc passées par l’agence Handspan, recommandée par le Lonely Planet.

Situé à Mai Chau, Minh Tho HomeStay est un établissement tenu par un adorable couple, Minh et Tho 🙂 Je qualifierais leur établissement d’auberge au lieu de dire « maison d’hôte » dû principalement à sa capacité d’accueil. Grâce à son excellente situation, l’auberge permet de profiter de Mai Chau et de ses environs. À partir d’ici, nous avons pu aisément nous rendre sur les sentiers battus de la vallée pour une balade à pied le premier jour et à vélo le second jour à travers les montagnes verdoyantes, les rizières et les maisons sur pilotis peuplées par les minorités Thai Blancs qui laissent apparaitre de chaleureux sourires sur leurs visages.

vietnam mai chau valley

J’ai eu l’occasion d’interviewer Minh, notre hôte, avec l’aide de note guide, Phu.

 

Depuis quand faites-vous du homestay ?

Nous avons réalisé les travaux de la maison en 2012 et avons ouvert Minh Tho Homestay en janvier 2013.

 

Que faisiez-vous avant cette activité ?

Je travaillais exclusivement dans les plantations et les rizières. Je labourais à l’aide d’un buffle. À cette époque le tourisme ne s’était pas encore développé, du moins pas jusqu’à Mai Chau. La première auberge – voisine, littéralement – a été ouverte deux ans avant la nôtre en 2011.

 

Combien de homestay compte la région désormais ?

Seulement quatre dans les environs de Mai Chau.

 

Combien de personnes pouvez-vous accueillir au Minh Tho HomeStay ?

Nous pouvons accueillir 18 personnes maximum. Si l’auberge est pleine, nos invités dorment les uns à côté des autres.

 

Êtes-vous souvent complet ?

Non, trois ou quatre fois par an l’auberge est complète. En général nous tournons autour de 8-10 personnes.

 

Combien de mois êtes-vous ouvert par an ?

Nous sommes ouverts toute l’année même pendant Têt (fête du Nouvel An vietnamien) ! Les réservations (via les agences) arrivent du jour pour le lendemain, il est donc difficile de pouvoir prévoir un éventuel break. Nous ne pouvons pas nous le permettre.

 

Avec combien d’agences travaillez-vous ?

Entre 20 et 25 agences.

 

Comment percevez-vous la fréquentation touristique ? Est-elle en croissance ?

Ça dépend des mois mais oui globalement l’activité montre une croissance. Il y a de plus en plus de touristes qui souhaitent vivre cette expérience, s’évader quelques jours loin de l’agitation d’Hanoï.

 

Pensez-vous développer votre activité ? Envisagez-vous d’agrandir votre auberge ou de proposer éventuellement des activités comme des cours de cuisine par exemple ?

Oui, nous y pensons. La maison de mon oncle peut accueillir quelques personnes au cas où notre maison serait vraiment full mais nous pensons l’aménager en auberge à part entière. Pour ce qui est des cours de cuisine, j’y ai déjà songé mais j’ai besoin d’améliorer mon anglais avant de me lancer dans cette activité.

Petite parenthèse, Minh cuisine divinement bien !

Je profite de cette parenthèse pour vous présenter l’auberge Minh Tho HomeStay, le jardin, la chambre, la salle de bain et nos hôtes. Petite précision, le point d’eau sur la première photo est un élevage de poissons.

vietnam mai chau homestay jardinvietnam mai chau homestay chambrevietnam mai chau homestay salle de bainvietnam mai chau minh tho homestay

Combien de personnes travaillent pour vous ?

Seulement mon mari, mon fils et moi. Parfois nous sommes aidés par mon neveu, le fils de mon frère. Nous aimons vraiment travailler en famille. Tout le monde travaille en famille à Mai Chau.

 

Est-ce que vous aimez cette activité d’hôte ?

Oui, j’aime beaucoup ça. Et grâce à ça, je n’ai plus besoin d’aller travailler tous les jours dans les plantations / les rizières et mon mari non plus. Nous y allons seulement pour notre consommation personnelle et celle de l’auberge. C’est un réel confort.

 

Cette activité peut être une source de conflit au sein de la communauté. Est-ce que vous vous sentez privilégiée ?

Pas vraiment. Cette activité ne crée pas de conflit au sein de la communauté puisqu’elle contribue à son fonctionnement grâce à la redistribution. Il y a trois façons :

  • nous redistribuons dans un pot commun pour la communauté une partie de l’argent versé par l’agence
  • nous achetons tous, les légumes, la viande, les céréales, etc. aux producteurs de la communauté
  • nous organisons des spectacles (chants / danses) traditionnels pour des groupes avec des jeunes femmes de la communauté que nous rémunérons

Il n’y a donc pas de jalousie. Tout le monde y trouve son compte.

 

INFOS UTILES
Agence Handspan, 78 Ma May, Hanoi, Vietnam | Phone: +84 4 3926 2828 | Email: info@handspan.com | www.handspan.com
Mai Chau valley tour 2 days 1 night – Nous avons payé 128$ soit 116€. Le prix comprend le transport jusqu’à Mai Chau (environ 3 heures de bus), l’hébergement, les repas (deux déjeuners, un diner, un petit-déjeuner), le guide et les activités (randonnée et vélo).
Attention, les mois les plus froids sont décembre et janvier. Je vous conseille de vous couvrir. Nous y étions mi-février et nous nous sommes pelées.

Une rencontre très intéressante, qui me rappelle que l’homme peut vivre simplement.
Je remercie Minh pour le temps qu’elle m’a accordé. Nous avons passé un excellent séjour au Minh Tho HomeStay situé dans la vallée de Mai Chau. Le lieu est paisible. L’intérieur est rustique, mais agréable et spacieux. De plus l’électricité et l’eau courante sont présentes dans les WC et les douches – royal !

Je remercie également notre guide, Phu, pour nous avoir transmis son savoir sur la vie des Thaï Blancs et m’avoir aidée à réaliser cette interview.

Je préciserais cependant que le séjour manquait d’activités. Nous aurions adoré aider notre hôtesse à préparer les repas, apprendre à cuisiner une des spécialités de la région, participer aux travaux des champs (plantation ou récolte selon chaque saison) avec les habitants du village – ceux qui me connaissent diront probablement « ah ah ».