Baie d'Arugambay, Sri Lanka

Ça faisait longtemps que je n’avais pas rédigé un article coup de cœur, ça faisait longtemps que je n’avais pas rédigé d’articles tout court. Ma vie d’expatriée au Sri Lanka est prenante et laisse peu de place à l’écriture… Pour ceux qui suivent mon Instagram, vous le savez déjà, Arugambay est, jusqu’à ce jour, mon endroit préféré au Sri Lanka 😍. Mais je ne sais pas de quoi l’avenir est fait. Le Sri Lanka me réserve peut-être encore bien des surprises…


Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé un endroit où me réfugier quand j’ai besoin de m’aérer l’esprit, loin de l’agitation de Colombo. Quand je dis loin, je ne blague pas. Arugambay, situé sur la côte Est du pays, est complètement à l’opposé de Colombo. Et comme les transports ne sont pas toujours très fiables et les routes pas toujours praticables – j’exagère un peu – le trajet Colombo – Arugambay peut s’avérer long… très long !

J’ai testé deux moyens pour me rendre à Arugambay :

#1 – local night bus de Colombo à Arugambay 22h00 – 05h50 – 660 LKR : bus non climatisé plein à craquer, accompagné de musique locale, soit un trajet étouffant / bruyant / fatiguant mais qui a l’avantage d’être direct.

#2 – AC night bus de Colombo à Akkaraipattu 21h00 – 05h00 – 1100 LKR + local bus de Akkaraipattu à Pottuvil (environ 1h15) + tuk-tuk de Pottuvil à Arugambay (environ 5 min), soit un trajet moins étouffant, moins bruyant mais tout autant fatiguant.

Il y a une troisième option que je n’ai pas encore testée, je me la réserve pour la saison prochaine : night train de Colombo à Batticaloa 19h00 – 3h55 + local bus de Batticaloa à Pottuvil (environ 3-4h) + tuk-tuk de Pottuvil à Arugambay (environ 5 min)

 

QUE FAIRE À ARUGAMBAY ?

SURF 💙

Arugambay c’est LE spot pour faire du surf au Sri Lanka d’avril à octobre. Les 20 ans de guerre civile ont protégé la baie de l’invasion touristique – pendant un temps – et en ont fait un paradis pour les surfers.

Depuis le temps que je rêvais de surfer… Je ne regrette pas d’avoir attendu le bon moment et le bon endroit. Arugambay est le spot idéal pour débuter. Les conditions, au mois de juin, étaient parfaites, vagues adaptées, soleil et surtout, eau chaude. Oui parce que personnellement, une mer Méditerranée à 15 degrés, ça ne m’a jamais motivée. Là, je suis restée des heures dans l’eau, jusqu’à ce que mes bras ne répondent plus d’eux-même 😅. Je dédierai prochainement un article au surf et listerai les spots que j’ai testés par la suite. Oui, car en 5 mois j’y suis allée 4 fois, malgré les 9 heures de bus – quand il ne tombe pas en panne 😒 – et tuk-tuk.

Arugambay offre de longues et belles droites – jargon de surfer 😎 ce qui est dommage pour moi car étant « goofy » (pied droit devant sur la planche), je suis censée être plus à l’aise sur des gauches. Quand bien même, j’ai appris à surfer. Après tout c’est l’essentiel.

Les locaux accueillent les touristes chaleureusement toute l’année sur les différents spots bien que la haute saison soit de juin à septembre. J’aime l’ambiance qui règne ici, cette atmosphère très « chill », cette bonne humeur permanente, ces regards complices que tu croises dans l’eau, car tu sais que tu partages la même « passion » ou du moins, que tu partages un moment unique, au milieu de l’Océan Indien.

 

ECO LAGOON TOUR

Ça ne paraît pas très « fun » comme excursion mais ça vaut le coup. Une « barque » sans moteur vous dirige le long du lagon aux abords duquel vous aurez, ou pas, la chance de voir des éléphants sauvages, des crocodiles, des buffles et tout un tas d’oiseaux. La balade est très relaxante. Je vous recommande de la faire en fin de journée pour éviter d’être en plein soleil. Et aussi parce que la luminosité en fin de journée sublime les paysages.

Lagune, Arugabay, Sri Lanka

 

FÊTE 🍹

Pendant la saison, il y a une soirée hebdomadaire à ne pas manquer, celle du samedi soir au Mambo’s. Ce restau-bar de plage se situe au bout de la baie, face à baby point. À cette occasion, ils installent une estrade sur la plage, où plusieurs DJs – à tendance musicale electro-tech, je précise – se relaient toute la nuit – quand la police ne débarque pas 😒. J’ai eu la chance de faire l’openning party (premier week-end de juin) et la closing party (premier week-end d’octobre) et je dois avouer que j’en garde de très bons souvenirs. De plus si vous tenez jusqu’au bout de la nuit, vous aurez probablement la chance d’assister à un magnifique lever de soleil.

 

OÙ MANGER À ARUGAMBAY ?

Hideaway Blue Café – coffee shop

Bay Vista Café – menu à base de superaliments (pauvre en calories, riche en nutriments)

Perera restaurant – délicieux rotti (essayez le peanut butter banana 😍 – 250 LKR)

Balaji Ocean View – spécialité sud-indienne (dosai)

Leaf and wine – poissons frais et vin comme son nom l’indique

Mama’s – buffet Rice & Curry à petit prix – 400 LKR

OÙ FAIRE DU SHOPPING À ARUGAMBAY ?

Maya House – accessoires et vêtements faits main, made in Sri Lanka


Arugambay n’est pas seulement l’endroit où j’aime me réfugier quand j’ai besoin de m’aérer l’esprit, loin de l’agitation de Colombo. Arugambay est un endroit où je me sens bien, où je ne me sens pas reluquée en permanence – surement à cause du développement touristique ou plutôt grâce à – un endroit où j’ai fait de belles rencontres, où j’ai découvert une passion, à 28 ans – oui j’avais encore 28 ans au mois de juin 😊 – un endroit où je ne me lasse pas d’aller…