inde hotel vivaana

Située au centre du triangle Bikaner-Jaipur-Delhi, la région du Shekhawati possède un patrimoine architectural indo-moghole époustouflant, comprenant forteresses et havelis. Nous avons séjourné dans l’une d’elles, restaurée et aménagée en hôtel : le Vivaana Culture Hotel.


Lundi 23 mars, 8 heures de route interminables séparent Delhi de Mandawa, notre première escale. Le trajet est long, les autoroutes deviennent des routes et les routes deviennent des chemins. Notre voiture slalome entre les vaches, les troupeaux de moutons, évite les véhicules à contre-sens et les piétons traversant. Nous arrivons tant bien que mal à Churi Chatarpura, un petit village situé à quelques kilomètres au sud de Mandawa. Nous sommes perplexes, les rues sont désertes et l’atmosphère est froide. J’angoisse un peu, je dois l’avouer. Je commence à regretter le bruit incessant de New Delhi… jusqu’à ce que je franchisse l’immense porte d’entrée de l’hôtel. Nous découvrons avec émerveillement notre lieu de résidence pour la nuit.

inde hotel vivaana entreeinde hotel vivaana couloirs

Cette incroyable demeure datant du XIXe siècle a été minutieusement restaurée. La porte d’entrée ouvre sur une cour intérieure. Les façades présentent des peintures murales et les renfoncements, des objets artisanaux. Après s’être installée nous parcourons l’hôtel, découvrons le patio qui mène vers notre chambre (n°102), le jardin, la piscine et le spa. Nous contemplons les couloirs richement décorés. Récits religieux, scènes mythologiques, et portraits des familles princières ornent l’hôtel du sol au plafond. Nous sommes séduits par la splendeur de cet endroit.

inde hotel vivaana chambre

La porte de notre chambre en bois sculptée, fermée par un cadenas en métal doré, renforce le caractère authentique du lieu. La décoration minutieuse de notre chambre met en valeur la beauté architecturale du bâtiment. Les fenêtres en bois ajouré laissent entrer la lumière côté cour et côté jardin. L’atmosphère est agréable et paisible, nous nous y sentons bien.

Au petit matin, nous nous réveillons dans un silence absolu, loin des klaxons, aboiements et autres nuisances sonores de New Delhi. Un vrai bonheur. Le petit-déjeuner est dressé dans le jardin. Je commande une énorme gaufre home made, des œufs au plat, un thé au jasmin et me sers une assiette de fruits frais. Nous profitons de nos derniers instants au Vivaana Culture Hotel. En partant, nous admirons une dernière fois cet endroit, qui restera l’hôtel « coup de cœur » de notre séjour.


La route est longue, je vous l’accorde, mais le détour en vaut la peine. Il vous donnera l’occasion de découvrir une Inde encore incroyablement rurale et traditionnelle, et de vous (re)poser dans une magnifique haveli où règne un calme absolu.

INFOS PRATIQUES – COMMENT S’Y RENDRE ?
📍 VIVAANA CULTURE HOTEL, Churi Ajitgarh, Jhunjhunu district, 333701 Mandawa, Inde
💰 Chambre Double, petit-déjeuner compris – 76€