sri lanka population

Situé dans l’Océan Indien, le Sri Lanka jouit d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Pourtant, la beauté de cette île resplendissante (Sri Lanka) n’est pas uniquement due à ces richesses. Elle vient également de sa population aussi souriante qu’accueillante.


Notre premier trajet en train est surprenant. Nous prenons le train à Colombo pour rejoindre Kandy. Lorsque nous montons à bord, nous constatons avec étonnement et agacement (qu’on se le dise) l’affluence de cette ligne. Un siège est libre. Nous sommes trois. Les 2h30 qui nous séparent de notre première escale apparaissent à cet instant longues et désagréables. Quelques minutes seulement s’écoulent avant qu’un groupe d’amis Sri Lankais décide de se serrer à trois sur des banquettes de deux afin de nous permettre de nous asseoir. Imaginez notre joie. La seconde d’après, l’un d’entre eux sort un tam-tam et ils se mettent à chanter en cingalais. Ces chants traditionnels, remplis de joie, rythment notre voyage jusqu’à Kandy.

La simplicité de ce moment nous a beaucoup ému. Je n’oublie pas les sourires que nous ont réservés Sajith, Pasindu, Chamath, Ishan et tous les autres, ni ce moment de partage que nous avons vécu.

À Sigiriya, nous voulons explorer les alentours à pieds, sans réellement savoir ce que nous cherchons. Amila, le directeur de l’hôtel, nous propose spontanément de nous conduire. Nous acceptons sa proposition (gratuite, je précise) sans savoir où nous allons. Nous apprenons à conduire un tuk-tuk sur des chemins sinueux. Nous atteignons le bassin de Thalkote Wewa, où le soleil couchant illumine le Rocher du lion. Nous faisons plusieurs rencontres, un groupe d’enfants joue dans les champs, une femme et ses enfants s’apprêtent à faire leur toilette dans le bassin tandis qu’un vieil homme rentre au village à bicyclette.

Je me rappelle de chaque visage, de chaque sourire. Cette sortie improvisée s’est révélée être une excursion pleine de surprises.


Je ne compte pas le nombre de fois où le responsable d’un hôtel, d’une guest-house, a préféré nous amener, nous attendre ou nous accompagner lors de nos excursions. Je ne pense pas que ce soit pour augmenter le pourboire de fin de séjour ou obtenir un commentaire plus élogieux sur internet, je crois simplement que les Sri Lankais sont des gens bienveillants. Si je devais retenir une chose de mon voyage au Sri Lanka, ce serait la bonté de ce peuple.

Couverture : ©Friday